Est-il, alors, bien raisonnable de suivre la nature ?
Zénon, montrant que la raison est notre vraie nature, suggérait, non sans force, que vivre conformément à la nature consistait à agir raisonnablement, c'est-à-dire à vivre en accord avec la raison.
Or, c'est précisément cette confiance en la raison que ruine Montaigne. Il accorde en quelque sorte aux stoïciens que la raison est naturelle. Toutefois, il montre que cette raison est déformée, pleine de préjugés, nous dirions aujourd'hui de biais cognitifs. Dès lors, suivre la raison naturelle, c'est bien souvent s'égarer et se perdre. C'est oublier que l'évidence n'est plus souvent que la force d'une habitude de pensée. En somme, suivre la nature, c'est céder le plus souvent à des préjugés sociaux ou culturels. La critique de la domination masculine par P. Bourdieu est là pour nous le rappeler.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0